POSTE DE SECOURS

L’Association Nationale des Premiers Secours
est une association agréée de sécurité civile

L’Unité de développement des Premiers Secours de la Creuse est une représentation départementale de l’ANPS et déploie de ce fait ses moyens sur le département de la Creuse.

Nos principales missions sont d’assurer la sécurité du public et des acteurs lors des rassemblements (culturels, sportifs, etc.) en mettant en place des Dispositifs Prévisionnels de secours (postes de secours). Equipés avec du matériel performant et armés par des secouristes formés leur présence permet une première prise en charge des requérants au plus près de la manifestation afin d’éviter un engorgement ou une sur sollicitation des services publics de secours (SAMU, SAPEURS POMPIERS).

L’ANPS et ses représentations locales peuvent également être mobilisées par l’intermédiaire des préfectures afin de renforcer les services publics de secours lors des opérations de grande ampleur (prise en charge des naufragés de la route, des impliqués, aide à la gestion d’un point de regroupement des victimes, etc.).

Nous disposons d’un agrément national pour agir sur 4 types de missions :

Assurer des opérations de secours (A)

en renfort des services publics de secours dans le cadre de réseau de secours, de la réponse ORSEC ou de renforts d’unités spécifiques.

Déployer des actions de soutien aux populations sinistrées (B)

en cas de crises ou de catastrophes naturelles et technologiques.

Encadrer des bénévoles (C)

spontanés lors des actions de soutien aux populations sinistrées.

Mettre en place des dispositifs prévisionnels de secours (D)(DPS)

Nous mettons en place les DPS adaptés  à vos manifestations ou rassemblements afin d’assurer leur couverture sanitaire.

Notre équipement

Nous sommes équipés de matériel performant nous permettant d’agir sur des terrains spécifiques et difficiles.

4 véhicules de 1ers secours à personnes

1 quad

1 véhicule tout terrain

1 véhicule léger

1 réseau radio

3 lots DPS

1 lot hébergement sinistrés

FAQ

Quelle est la mission d'un dispositif prévisionnel de secours ?

Un poste de secours, ou dispositif prévisionnel de secours, est un dispositif préventif mis en place pour couvrir un événement saisonnier  ou ponctuel (manifestation sportive ou culturelle, foire, concert, grand rassemblement…). Il est tenu par des secouristes.

Les secouristes prennent en charge les blessés et les victimes de malaises, effectuent les gestes de premiers secours et préviennent la régulation médicale du SAMU le cas échéant en vue d’une demande de renfort d’un avis médical, ou de l’évacuation d’une personne vers un hôpital si le médecin régulateur le juge nécessaire.

L’intérêt d’un poste de secours est double. Premièrement, la présence d’une équipe sur place permet une prise en charge rapide des victimes, ce qui est primordial en cas de détresse grave. De plus, le poste de secours permet de décharger les services publics de secours en traitant sur place les cas les plus bénins et en donnant des informations pertinentes au médecin régulateur.

Ces dispositifs, pleinement intégrés dans la chaîne des secours, permettent un gain de temps et de confort pour les victimes, de limiter les coûts du système public de secours, ainsi que de libérer les véhicules de service public.

Quelle manifestation doit faire l’objet d’un dispositif prévisionnel de secours ?

La sécurité du public et des participants est valablement assurée par la mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours, confié à une association de sécurité civile ayant obtenu un agrément de type D [1]. Le dimensionnement du dispositif est de la responsabilité de l’association agréée et doit être conforme aux règles énoncées dans le référentiel national DPS.

Le dispositif de secours n’est pas systématiquement nécessaire. Il dépend des circonstances, des enjeux, et des risques particuliers de la manifestation. Dans le cas d’un public peu nombreux et à faible risque, un dispositif réduit appelé « point d’alerte et de premiers secours » peut suffire. Afin de guider l’organisateur sur le type de dispositif nécessaire, un outil de calcul est disponible en ligne à l’adresse ris.secourisme.net.

Dans certains cas, les obligations de l’organisateur de la manifestation sont renforcées par l’obligation de déclarer la manifestation, voire d’en demander l’autorisation. En particulier, si la manifestation a un caractère public, elle est systématiquement soumise à autorisation du maire de la commune, au moins un mois à l’avance. Dans certains cas, l’organisateur doit également déclarer sa manifestation au représentant de l’État, en général le préfet. Il doit alors présenter dans sa déclaration les dispositions prévues pour assurer la sécurité des participants et du public.

Comment un dispositif prévisionnel de secours doit-il être dimensionné ?

Le dimensionnement des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) est basé sur une grille d’évaluation des risques qui permet d’établir un « ratio d’intervenants secouristes » (RIS). Le calcul est basé sur le référentiel national « dispositifs prévisionnels de secours » du ministère de l’Intérieur . Il permet de déterminer le nombre de secouristes nécessaires pour assurer un DPS à destination du public. Il ne doit pas être utilisé pour un usage autre que celui-ci. En particulier, la grille d’évaluation des risques ne doit pas être utilisée pour évaluer le dimensionnement d’un DPS destiné aux participants d’une manifestation sportive . Les DPS à destination d’autres acteurs que le public nécessitent une analyse spécifique par l’organisateur en liaison avec l’autorité de police compétente.

demande de devis

Vous avez besoin de mettre en place un DPS, merci de répondre au formulaire ci-dessous, nous pourrons ainsi répondre au mieux à votre demande.

IMPORTANT : Votre demande doit être adressée au moins 60 jours avant le début de la manifestation.
Pour les envois par courrier à UDPS 23 – 6 rue de Maindigour, 23000 GUERET

Organisme demandeur



Caractéristiques de la manifestation


La personne désignée par l’organisateur ou l’autorité de police est l’interlocuteur privilégié avec le chef de poste de l’UDPS 23 , sans toutefois ne pouvoir se substituer aux obligations légales et réglementaires qui incombent à l’organisateur.
Ouvert : entend que l’accès à d’autres usagers (automobiles, cycles et piétons) et possible), ou bien que la chaussée est séparée par un balisage permettant la circulation et la réalisation des épreuves.
Stockage inflammable, feu d’artifice, présence d’animaux, barbecues, proximité d’une rivière, piscine, etc.
Si vous connaissez déjà vos besoins (Nbr de secouristes, de véhicules, autres moyens)


Nature de la demande


L’effectif des acteurs (compétiteurs, participants) n’entre pas en ligne de compte dans le calcul, toutefois à la demande de l’organisateur il peut être pris en considération
Le nombre de participants est l’élément majeur pour dimensionner le D.P.S. il doit être le plus précis possible. Si l’effectif varie sensiblement par demi journée, le D.P.S. en sera tout autant adapté.

Personnes ayant des besoins particuliers :


Caractéristiques de l’environnement et de l’accessibilité du site


Structure permanente : construction fixe et durable (salle des fêtes, hall exposition, etc…) / Structure non permanente : tente, chapiteau ou en plein air.
Voies publiques : manifestation se déroulant entièrement ou partiellement sur une voie du domaine publique ou aux abords immédiat de celle-ci.
Distance en mètres qui sépare la structure fixe du poste de secours, à l’endroit le plus éloigné de l’enceinte de la manifestation.


Structures fixes de secours publics les plus proches



Documents joints


*Fournir un plan détaillé du lieu ou se déroulera la manifestation sur lequel devra figurer les accès piétons, les sens des circulations routières, les circuits, etc…


Autres secours présents sur place



Consentement


error: Ce contenu est protégé !